Glossaire de l'assurance complémentaire santé : de Honoraires à Hospitalisation

Vous trouverez dans ce glossaire des explications sur des termes utilisés par votre complémentaire santé. Ils vous serviront à comprendre vos garanties. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou des indications sur des termes qui ne figurent pas dans ce glossaire, n'hésitez pas à contacter votre organisme complémentaire d’assurance maladie.

Source Unocam

H  
Honoraires
Il s’agit de la rémunération d'un professionnel de santé libéral.
Les honoraires peuvent être perçus dans un établissement hospitalier (en clinique ou dans le cadre du secteur privé à l’hôpital) ou dans un cabinet. Les honoraires médicaux (perçus par les médecins et les sages-femmes) se distinguent des honoraires paramédicaux (perçus par les professionnels paramédicales).
Honoraires de dispensation
Cette rémunération du pharmacien d’officine est destinée à valoriser la dispensation d’un médicament qui comprend : l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance, la préparation éventuelle des doses à administrer, les conseils aux patients.
Il existe cinq honoraires de dispensation :
• un honoraire de dispensation au conditionnement ;
• un honoraire par ordonnance dite complexe (5 lignes et plus de prescription de médicaments remboursables) ;
• un honoraire de dispensation perçu pour l’exécution de toute ordonnance de médicaments remboursables* ;
• un honoraire de dispensation pour toute exécution d’ordonnance pour des jeunes enfants et des patients âgés* ;
• un honoraire de dispensation particulière pour toute exécution d’ordonnance comportant un ou plusieurs médicaments dits spécifiques* ;
*Ces honoraires entrent en vigueur au 1er janvier 2019 et peuvent se cumuler.
Selon les cas, la prise en charge de ces honoraires est identique à celle des médicaments auxquels
Hospitalisation
L’hospitalisation désigne généralement un séjour dans un établissement de santé en vue du traitement médical d'une maladie, d'un accident ou d'une maternité.
L’hospitalisation ambulatoire recouvre les séjours sans nuitée tant pour de la chirurgie que pour des actes de médecine (dialyse, ...)
L'hospitalisation à domicile (HAD) constitue une alternative à l'hospitalisation classique, et permet d'assurer des soins chez le patient.
Voir également :
Accueil Glossaire Page suivante : I, de Imagerie médicale - à - Institutions de prévoyance