La retraite progressive permet aux salariés ayant atteint l’âge légal de la retraite et qui justifient d’une durée de trimestres cotisés suffisante de percevoir une fraction de sa retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. Ceux qui souhaitent utiliser ce dispositif doivent établir une demande dans leur régime de retraite de base et dans le régime complémentaire AGIRC-ARRCO.
Le calcul du montant de la fraction de pension AGIRC-ARRCO est calculé de la même manière que dans le régime de base : il s’agit de la différence être la durée du travail à temps plein dans l’entreprise moins la quotité du travail à temps partiel. Le pourcentage de la fraction de retraite complémentaire est compris entre 20 % et 60 %.
L’allocation peut toutefois être réduite par un coefficient de minoration lorsque le salarié n’a pas réuni les conditions d’obtention du taux plein. Dans ce cas de figure, la formule suivante s’applique :
Total des points x pourcentage de la retraite x coefficient de minoration x valeur du point
Une circulaire publiée le 14 janvier 2022 par l’AGIRC-ARRCO fait part de la nouvelle table des coefficients d’abattement spécifiques qui s’applique à toute liquidation prenant effet en 2022, en fonction de l’âge atteint et de la durée d’assurance validée par le régime de base (en trimestres). Ces coefficients s’appliquent aux assurés nés entre 1955 et 1962.
À NOTER
Par exception, la part de l’allocation servie au titre des droits constitués sur la Tranche C de l’Agirc avant le 1er janvier 2016 ne subit pas de coefficient de minoration.