Vous êtes affilié à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse des professions libérales) ? Bonne nouvelle ! Le Conseil d’administration de l’institution a approuvé la revalorisation de votre pension de retraite complémentaire à hauteur de 4,3 %.
Cette mesure s’accompagne également :
- D’une hausse de vos prestations invalidité-décès ;
- D’un alignement des conditions du nouveau Cumul Emploi Retraite (CER) du régime complémentaire sur celles du régime de base.
Professionnels libéraux : votre pension de retraite complémentaire et vos prestations invalidité-décès en hausse en 2024
Vous êtes un professionnel libéral affilié à la Cipav (architecte, ostéopathe, psychologue, diététicien…) ? Votre pension de retraite complémentaire augmente de 4,3 % en 2024 !
Cette augmentation complète la hausse des prestations de retraite de base de 5,3 % également applicable depuis ce 1er janvier.
« En tant qu’organisme de protection sociale, la Cipav a à cœur de répondre aux besoins de ses retraités, particulièrement quand ils rencontrent des difficultés. C’est le sens de cette revalorisation qui permettra à nos assurés de bénéficier de revenus plus confortables pour l’année à venir. », a déclaré François Clouet, Directeur général.
Cette mesure protectrice est la bienvenue dans un contexte économique et social particulièrement tendu. Et, elle s’accompagne d’une autre bonne nouvelle : vos prestations invalidité-décès versées par votre caisse augmentent de 4 % en 2024.
Cumul Emploi retraite : les conditions du régime complémentaire s'alignent sur celles du régime de base
Le Cumul Emploi Retraite (CER) est un dispositif vous permettant d’effectuer une transition douce vers la retraite : grâce à lui vous pouvez toucher des revenus professionnels tout en percevant une partie de vos pensions de retraite de base et complémentaire.
Rappelez-vous, la récente réforme des retraites, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, a assoupli ce dispositif dans le régime de base afin de le rendre plus attractif.
Dans le détail, elle a rendu le CER total créateur de nouveaux droits à retraite, sous couvert de respecter certaines conditions et notamment un délai d’attente de 6 mois après la liquidation de votre pension de vieillesse.
Restait toutefois une grande inconnue : le régime de la Cipav s'alignerait-il sur le régime de base en permettant à ses affiliés en CER total d'obtenir de nouveaux droits à retraite ? Oui, a finalement décidé le Conseil d’administration de l’institution, après avoir débattu sur la question.