Près de quatre ans après son lancement, le Plan d’épargne retraite (PER) poursuit sa dynamique positive. Plus attractif pour les épargnants et mieux adapté aux besoins de financement des entreprises, le PER enregistre à fin mars 2023 près de 85 milliards d’euros d’encours et plus de 7,4 millions de titulaires. Détail dans cet article.
Quels sont les 3 types de PER ?
Créé par la loi PACTE en 2019, le PER remplace les anciens produits d'épargne retraite proposés auparavant aux particuliers et aux entreprises (PERP, contrat Madelin, PERCO, contrat « article 83 » …).
Aujourd’hui, il se décline sous trois formes :
- Le PER individuel (PERIN) ;
- Le PER d’entreprise collectif (PERECO) ;
- Le PER obligatoire (PERO).
Si le premier d’adresse aux particuliers et indépendants, les deux suivants sont des dispositifs d’épargne à long terme mis en place au niveau de l’entreprise.
Quelle dynamique pour les PER au 31 mars 2023 ?
Selon les données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, au 31 mars 2023, plus de 7,4 millions personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER. Les encours constitués sur ces PER atteignent presque 85 milliards d’euros.
Cette dynamique concerne aussi bien :
- Les PERECO : plus de 20 milliards d’euros d’encours ;
- Les PERO : plus de 13 milliards d’euros d’encours ;
- Les PERIN : 51,6 milliards d’euros d’encours et 3,2 millions de titulaires.
Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, « Le PER est un succès. C’est d’abord un succès au bénéfice des Françaises et des Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est aussi un succès pour nos entreprises qui ont besoin d’investisseurs de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions à venir. ».