Les employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie en raison de la hausse de leur facture énergétique peuvent solliciter des mesures d’accompagnement et notamment des délais de paiement de leurs cotisations sociales. C’est ce qu’a annoncé le réseau Urssaf le 11 janvier 2023.
Pour les employeurs
Ainsi, les employeurs qui rencontrent des difficultés de paiement ou anticipent des difficultés pour payer leurs cotisations dues de lors de leur prochaine exigibilité, peuvent solliciter, sous réserve du paiement des cotisations salariales, un délai de paiement de leurs cotisations patronales. Cette demande se fait directement depuis leur espace en ligne sur le site de l’Urssaf.
Pour ceux bénéficiant déjà d’un plan d’apurement de leurs cotisations, ils peuvent également demander une adaptation du montant de leurs échéances, là encore directement depuis leur espace en ligne.
L’Urssaf les enjoint également à indiquer l’origine de leurs difficultés à l’appui de leur demande.
Pour les travailleurs indépendants
S’ils rencontrent des difficultés, les travailleurs indépendants peuvent contacteur leur Urssaf depuis leur compte en ligne afin d’interrompre le prélèvement de leurs cotisations courantes ainsi que les prélèvements liés à un plan d’apurement déjà engagé. Un nouveau délai de paiement pourra alors leur être accordé.
Ils peuvent aussi solliciter une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) portée par l’Urssaf. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’un financement des dettes de cotisations et contributions voire des échéances à venir.