Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des anciens salariés du privé ! Votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco devrait augmenter de 4,9 % au 1er novembre 2023. A titre indicatif, l’année dernière, la commission paritaire de l’Agirc-Arrco s’était accordée sur une revalorisation des retraites complémentaires des 13 millions d’ex-salariés du privé de 5,12 % au 1er novembre 2022.
Retraites complémentaires : syndicats et patronat s’accordent sur une revalorisation au niveau de l’inflation
Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d’accord sur le pilotage 2023-2026 de l’Agirc-Arrco. Ce dernier intègre notamment une revalorisation des pensions de retraite complémentaire de 4,9 %, au niveau de l’inflation. Pour rappel, d’un côté les syndicats prônaient une revalorisation de 5 à 5,2 %, tandis que le patronat souhaitait une hausse avoisinant les 4,6 %.
Ce coup de pouce pour les retraités est une bonne nouvelle, toutefois les partenaires sociaux doivent encore signer l’accord décroché dans la nuit. Même si elles n’ont pas promis de le faire, certaines organisations syndicales, le Medef et la CFDT notamment, se sont dites satisfaites de l’accord trouvé, qu’elles jugent « équilibré ». Syndicats et patronat ont jusqu’au 11 octobre 2023 pour signer l’accord. Affaire à suivre.
Entre 2024 et 2026, la revalorisation de votre pension pourrait être moindre
Par ailleurs, selon les termes de l’accord, pour les années 2024 à 2026, la revalorisation des pensions de retraite Agirc-Arrco serait basée sur l’inflation minorée de 0,4 %. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco conserverait toutefois la possibilité de revaloriser les pensions au niveau de l’inflation, si les finances du régime le permettent.